Hilde Dosogne bat le record du monde Guinness de 150 marathons consécutifs courus par une femme, tout en collectant des fonds précieux pour BIG against breast cancer
Gand, le 31 mai 2024 – Une page d'histoire s'est écrite hier soir à Gand ! La Belge Hilde Dosogne, mieux connue sous le nom de “Marathon Woman”, a accompli un exploit incroyable ! Le jeudi 30 mai, elle a battu le Guinness World Record (GWR) du plus grand nombre de marathons consécutifs courus par une femme (à certifier par GWR). Dépassant le record actuel de 150 marathons détenu par l'Australienne Erchana Murray-Bartlett, Hilde a couru le nombre impressionnant de 151 marathons consécutifs depuis le 1er janvier 2024. Sa demande de certification au GWR sera soumise à la fin de son impressionnante série de marathons consécutifs, car elle ne prévoit pas de s'arrêter de sitôt.
Un marathon par jour…
Hilde a débuté son défi marathon le 1er janvier 2024, courant un marathon complet chaque jour, quelles que soient les conditions météorologiques ou les circonstances. Sa persévérance, sa détermination et son athlétisme sans égal l'ont aidée à accomplir cet exploit monumental. Ce qui distingue Hilde des autres femmes tentant de battre le même record, c'est que la majorité de ses marathons ont été courus à une vitesse supérieure à 10 km/h, lui permettant de terminer chaque course en un peu plus de 4 heures. Pour mettre cela en perspective, depuis le 1er janvier, Hilde a couru au total l’équivalent de la distance Gand - New Delhi (Inde), soit environ 6 450 km.
« Chaque marathon est un nouveau défi, mais le soutien de ma famille, de mes amis et de mes fans me donne la force de continuer. De plus, mon engagement à sensibiliser et à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein me sert de motivation pour persévérer chaque jour », déclare Hilde. « Cet accomplissement montre bien ce qui est possible de faire avec le bon état d'esprit et le soutien nécessaire. Ma devise ‘Believe You Can’ m’aide à surmonter les obstacles et à atteindre mes objectifs. »
Hilde et BIG against breast cancer – courir pour soutenir une cause
L'incroyable parcours de Hilde de 151 marathons en 151 jours consécutifs (et cela continue) est plus qu'un défi personnel, c'est aussi une belle initiative pour sensibiliser et collecter des fonds pour BIG against breast cancer afin de soutenir les études académiques sur le cancer du sein menées par le Breast International Group (BIG). Grâce à son dévouement, Hilde a déjà récolté 18 000 € via sa page de collecte MoveforBIG. Tout le monde peut contribuer à son projet ici : MoveforBIG fundraiser
Elle ajoute : « J'ai commencé à récolter des fonds pour BIG against breast cancer après avoir été profondément émue par l'histoire de Joëlle Thils, une amie et coureuse qui a terminé le Marathon des Sables en 2017. Après 14 ans de rémission, son cancer du sein est revenu et s'est propagé à son cerveau. Je suis touchée par la façon dont elle reste toujours positive dans la vie, malgré l'impact lourd de la maladie. Joëlle incarne le courage, et c'est sa résilience qui alimente ma détermination à soutenir BIG against breast cancer, et toutes les personnes touchées par cette maladie. La recherche est primordiale, et l'histoire de Joëlle en souligne l'importance. »
Week-end de célébration GWR
La célébration du record de Hilde se poursuivra jusqu'au dimanche 2 juin, à la Topsporthal de Gand, Zuiderlaan 14. Cet événement offre aux supporters et aux fans l'opportunité de féliciter personnellement Hilde et d'entendre son histoire inspirante.
Vous trouverez le programme détaillé du weekend sur https://marathonwoman.be/recordfeest/
Chloé Saucin
20240531 - BIG - CP Record du monde Hilde Dosogne Marathon Woman.pdf
PDF - 326 Kb
Factsheet BIG.pdf
PDF - 1.1 Mb
A propos du Breast International Group (BIG)
Le Breast International Group (BIG) est une organisation sans but lucratif qui réunit des groupes académiques de recherche contre le cancer du sein, provenant du monde entier. Elle est basée à Bruxelles, en Belgique.
La collaboration internationale est cruciale si l'on veut réaliser des progrès significatifs dans la recherche sur le cancer du sein, éviter les doublons, partager les données, contribuer au développement plus rapide de meilleurs traitements et améliorer les chances de guérison des patients. C'est pourquoi BIG facilite la recherche sur le cancer du sein au niveau international en stimulant la coopération entre ses membres et d'autres réseaux académiques et en collaborant avec l'industrie pharmaceutique, tout en maintenant son indépendance par rapport à celle-ci.
BIG a été fondé en 1999 par Dr Martine Piccart et Dr Aron Goldhirsch dans le but de lutter contre la fragmentation de la recherche européenne sur le cancer du sein. Des groupes de recherche d’autres parties du monde ont rapidement fait part de leur intérêt à rejoindre l’organisation et, deux décennies plus tard, BIG constitue un réseau de près de 60 groupes de recherche du monde entier partageant la même vision. Ces entités sont rattachées à plusieurs milliers d'hôpitaux spécialisés, de centres de recherche et d’experts en cancérologie de renommée internationale répartis dans environ 70 pays sur 6 continents. Actuellement, le réseau BIG chapeaute plus de 30 études cliniques en cours ou en voie de développement. BIG travaille aussi en étroite collaboration avec l'Institut National du Cancer américain (US National Cancer Institute - NCI) et les groupes de recherche nord-américains du cancer du sein (National Clinical Trials Network - NCTN). Ensemble, ils représentent une force d'intégration puissante dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein.
Les recherches effectuées par BIG sont en partie soutenues par son unité philanthropique, connue sous le nom de BIG against breast cancer, une appellation utilisée pour interagir avec le grand public et les donateurs, et pour lever des fonds destinés aux essais et programmes de recherche purement académiques sur le cancer du sein menés par BIG.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.BIGagainstbreastcancer.org