Le Breast International Group (BIG) et Paige annoncent un partenariat stratégique pour faire progresser la recherche sur le cancer du sein et les soins aux patient.e.s grâce à l'intelligence artificielle
Ce partenariat mondial capitalisera sur la technologie développée par Paige afin de réduire les traitements inutiles, d’améliorer la stratification des patient·e·s et de contribuer à l’harmonisation de l’évaluation de la charge cancéreuse résiduelle.

Bruxelles et New York – 10 juin, 2025 — Le Breast International Group (BIG), une organisation internationale à but non lucratif de premier plan dédiée à la recherche contre le cancer du sein, et Paige, leader dans le domaine des technologies d'intelligence artificielle de nouvelle génération, ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat visant à mener des recherches collaboratives afin d'améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein, ainsi que les résultats pour les patient·e·s .
Ce partenariat combine l’expertise clinique de BIG, ses essais cliniques universitaires à l’échelle mondiale et ses bases de données complètes sur les patient·e·s, avec les capacités avancées de Paige en IA. Ensemble, ils visent à générer de nouvelles connaissances pour améliorer la détection des biomarqueurs, prédire les réponses aux traitements et permettre l’utilisation d’outils basés sur l’IA pour optimiser et personnaliser les thérapies.
L’objectif : rendre des soins de haute qualité plus accessibles. Les diagnostics assistés par l’IA permettent d’accélérer les délais d’exécution des tests. Ils facilitent ainsi une prise de décision clinique plus rapide, tout en réduisant les coûts et les besoins en prélèvements tissulaires. Ces technologies permettent aussi aux cliniciens de se concentrer sur les examens réellement indispensables à une prise en charge personnalisée aux patient.e.s. La collaboration se concentrera sur les besoins cliniques non satisfaits dans le domaine du cancer du sein, notamment ceux liés aux sous-types rares.
Dans le cadre de cette initiative, Paige et BIG évalueront les performances d'OmniScreen™, une application d'IA qui simule un panel de 1 600 biomarqueurs cliniquement significatifs du cancer dans 505 gènes en analysant des images colorées à l'hématoxyline et à l'éosine. L'objectif principal de cette évaluation est d'identifier les phénotypes associés à des mutations du cancer du sein. La recherche explorera également d'autres applications de la technologie de Paige afin de contribuer à normaliser la mesure de la charge tumorale résiduelle, de favoriser une stratification plus efficace des patient·e·s et de réduire les traitements inutiles. En intégrant l'IA plus tôt dans les processus de diagnostic et de recherche, les partenaires souhaitent favoriser la prise de décisions cliniques plus éclairées et accélérer la mise en place de soins personnalisés pour les personnes atteintes d'un cancer du sein.
Cette collaboration s'inscrit dans la lignée des recherches cliniques innovantes et collaboratives menées par BIG, qui ajoute ainsi à son portefeuille scientifique des outils de pathologie numérique de pointe.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Paige sur cet ambitieux projet de recherche », a déclaré David Cameron, président du Breast International Group et professeur d'oncologie à l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni). « Notre mission commune est d'améliorer la vie des personnes atteintes d'un cancer du sein. En intégrant l'IA innovante de Paige à nos recherches cliniques, nous pourrons approfondir notre compréhension de la biologie des tumeurs, améliorer la conception des essais cliniques et accélérer le développement de traitements plus personnalisés et plus efficaces. »
« Ce partenariat reflète notre conviction que l'IA n'est plus seulement une promesse d'avenir, mais une solution actuelle à certains des défis les plus complexes dans le domaine du cancer “, a déclaré Razik Yousfi, CEO et CTO de Paige. ” En combinant l'expertise mondialement reconnue de BIG en matière de recherche clinique sur le cancer du sein et la technologie d'IA de Paige, nous accélérerons la traduction des enseignements en impact clinique, avec l'objectif commun de transformer les soins du cancer du sein. »
A propos du Breast International Group (BIG)
Le Breast International Group (BIG) est une organisation sans but lucratif qui réunit des groupes académiques de recherche contre le cancer du sein, provenant du monde entier. Elle est basée à Bruxelles, en Belgique.
La collaboration internationale est cruciale si l'on veut réaliser des progrès significatifs dans la recherche sur le cancer du sein, éviter les doublons, partager les données, contribuer au développement plus rapide de meilleurs traitements et améliorer les chances de guérison des patient·e·s. C'est pourquoi BIG facilite la recherche sur le cancer du sein au niveau international en stimulant la coopération entre ses membres et d'autres réseaux académiques et en collaborant avec l'industrie pharmaceutique, tout en maintenant son indépendance par rapport à celle-ci.
BIG a été fondé en 1999 par Dr Martine Piccart et Dr Aron Goldhirsch dans le but de lutter contre la fragmentation de la recherche européenne sur le cancer du sein. Des groupes de recherche d’autres parties du monde ont rapidement fait part de leur intérêt à rejoindre l’organisation et, 25 ans plus tard, BIG constitue un réseau de plus de 55 groupes de recherche du monde entier partageant la même vision. Ces entités sont rattachées à plusieurs milliers d'hôpitaux spécialisés, de centres de recherche et d’experts en cancérologie de renommée internationale répartis dans environ 70 pays sur 6 continents. Actuellement, le réseau BIG chapeaute plus de 30 études cliniques en cours ou en voie de développement. BIG travaille aussi en étroite collaboration avec l'Institut National du Cancer américain (US National Cancer Institute - NCI) et les groupes de recherche nord-américains du cancer du sein (National Clinical Trials Network - NCTN). Ensemble, ils représentent une force d'intégration puissante dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein.
Les recherches effectuées par BIG sont en partie soutenues par son unité philanthropique, connue sous le nom de BIG against breast cancer, une appellation utilisée pour interagir avec le grand public et les donateurs, et pour lever des fonds destinés aux essais et programmes de recherche purement académiques sur le cancer du sein menés par BIG.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.BIGagainstbreastcancer.org
À propos de Paige
Paige repousse les limites de l'IA pour résoudre les problèmes les plus critiques du cancer, en révolutionnant les soins aux patient·e·s atteint·e·s de cancer grâce à une technologie de nouvelle génération. En tirant parti d'un accès exclusif à des millions de coupes pathologiques numérisées, de rapports cliniques et de données génomiques, Paige acquiert une compréhension holistique du cancer, englobant divers facteurs tels que le sexe, la race, l'appartenance ethnique et les zones géographiques. Ces données complètes permettent à Paige de créer des solutions d'IA avancées qui redéfinissent la détection, le diagnostic et le traitement du cancer. Grâce à sa compréhension unique et complexe des tissus, Paige établit de nouvelles normes en matière de diagnostic de précision, ce qui lui a valu d'être la première application d'IA autorisée par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les pathologies. Paige a également développé le premier modèle de base pour le cancer entraîné sur un million de lames, continuant de montrer la voie dans la découverte de nouvelles perspectives et leur transformation en produits qui changent la vie. Pour plus d'informations, visitez le site www.paige.ai.
Le Breast International Group et Paige annoncent un partenariat stratégique_FR.pdf
PDF 313 KB
Chloé Saucin