OCTOBRE ROSE

“La recherche demande de l’endurance” : c’est le message clé de la nouvelle campagne de sensibilisation de BIG. Elle soutient une étude essentielle dédiée aux jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein.

Personnaliser la chimiothérapie pour les jeunes patientes : tel est l’objectif d’Optima-young, une étude clinique internationale lancée par le Breast International Group (BIG). Grâce à un test génétique, cette étude vise à identifier les femmes de moins de 40 ans atteintes d’un cancer du sein à haut risque de rechute, qui pourraient éviter une chimiothérapie lourde sans compromettre leurs chances de guérison.

À l’occasion d’Octobre Rose, BIG against breast cancer, la branche philanthropique de BIG, met en lumière cette étude prometteuse et rappelle un message fort : la recherche s’apparente à un sport de haut niveau. Derrière chaque progrès, il y a de la collaboration, de l’endurance, de la persévérance et de la rigueur – dans le but de sauver plus de vies.

Et si la recherche clinique était un sport de haut niveau ?

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de fonds, BIG against breast cancer établit un parallèle audacieux entre la recherche clinique et le sport de haut niveau. Endurance, précision, persévérance, collaboration : autant de qualités que partagent les chercheurs et les athlètes.

« La recherche demande du temps, de la rigueur, et une ténacité à toute épreuve. Chaque avancée, chaque essai clinique, est une course de fond pour offrir aux patients de meilleurs traitements, plus ciblés et moins toxiques. » — Professeur Hans Wildiers, Président de BIG against breast cancer, oncologue médical spécialisé en cancer du sein à l’Hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven), et figure de la campagne.
En tant que sportive, je sais ce que signifie repousser ses limites pour un objectif qui nous dépasse. Je suis fière de m’engager aux côtés de BIG pour soutenir cette cause essentielle. » — Joanna Grisez, championne de France de rugby, olympienne et médaillée à la Coupe du monde 2022, ambassadrice de la campagne BIG.

Parmi les autres figurants de la campagne: Noémi Sermant, joueuse de l’équipe nationale belge de padel et Mame-Ibra Anne, sprinter français du 400 mètres et olympien.

Optima-young : mieux soigner sans surtraiter les jeunes patientes

Chaque année, de plus en plus de femmes de moins de 40 ans sont diagnostiquées avec un cancer du sein. En Europe, elles représentent environ 25 % des cas. Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, ce chiffre peut dépasser les 50 %.

En Belgique, on compte environ 11000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, dont près de 2000 concernent des femmes de moins de 50 ans. Chez les jeunes patientes présentant un risque élevé de rechute, la chimiothérapie reste aujourd’hui un traitement standard. Mais pour ces jeunes femmes, elle peut entraîner des effets secondaires lourds : ménopause précoce, infertilité, troubles cognitifs, complications cardiaques… Des séquelles qui marquent une vie entière.

Optima-young veut changer cela et transformer la prise en charge des jeunes patientes, en allégeant les traitements sans compromettre leur efficacité. L’étude vise à déterminer si un test génétique peut aider les médecins à identifier les patientes pour lesquelles la chimiothérapie n’est pas nécessaire.

L’étude inclura 3 380 femmes dans plus de 300 hôpitaux de 21 pays. Les patientes seront suivies pendant 7 ans. Les résultats sont attendus en 2032.

BIG : un réseau mondial engagé pour une recherche indépendante et centrée sur les patient·e·s

Fondé à Bruxelles en 1999, le Breast International Group (BIG) est le plus grand réseau mondial de recherche académique sur le cancer du sein. Il réunit plus de 50 groupes de recherche dans environ 70 pays, connectant plus de 10 000 experts à travers le monde. Depuis 25 ans, plus de 100 000 patient·e·s ont participé aux essais cliniques menés par BIG.

Sa structure philanthropique, BIG against breast cancer, collecte des fonds pour financer des études non prises en charge par l’industrie pharmaceutique, garantissant une recherche indépendante, éthique, et centrée sur les besoins réels des patient·e·s.

Bougeons ensemble pour Octobre Rose :

  • 2 octobre : marathon de padel au Club Justine Henin (Limelette) en collaboration avec Padel Wallonie
  • 9 octobre : marathon de padel au club GARRINCHA (Diegem) en collaboration avec Padel Vlaanderen
  • 22 octobre : webinaire « Enjeux du changement climatique et intégration de la durabilité dans les essais cliniques sur le cancer du sein »

Sources :

1. S. Paluch-Shimon, F. Cardoso, A. H. Partridge, et al. ESO-ESMO Fifth International Consensus Guidelines for Breast Cancer in Young Women (BCY5) Ann Oncol (2022) 33(11): 1097-1118

2. Global cancer statistics 2022: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. Presents global cancer statistics by world region for the year 2022 based on updated estimates from the International Agency for Research on Cancer (IARC) https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.3322/caac.21834

3. Cancer Fact Sheet Cancer du sein chez la femme, 2022 | Belgian Cancer Registry (kankerregister.org)

 

Final Press release FR.pdf

PDF 6.9 MB

BIG - visuels PO 2025 - FR.pdf

PDF 119 MB

Chloé Saucin

Senior Associate, DGA Group

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de BIGagainstbreastcancer